La Confrérie de Saint Éloi

La Confrérie de Saint Éloi a été créée le 20 avril 2004. Cette association intercommunale a pour but de renouer avec les traditions.

Composition du bureau :

Président :            Laurent PONCET (Bussy)

Vice-présidents :  Michel RATIVEAU (Looze)
                            Paul PONCET (Brion)
                            Guillaume LEFEVRE (Looze)

Secrétaire :          Pascaline PONCET (Bussy)

Trésorier :            Michel DEFRANCE (Brion)
                  

Éloi est le saint patron des orfèvres, des forgerons, des ferblantiers et des agriculteurs. Sa fête est le 1er décembre.

Le regroupement Bussy en Othe - Brion - Looze permet d'organiser tous les ans, le dernier dimanche du mois de novembre, dans l'une des 3 communes, chacune leur tour, un repas, précédé d'un vin d'honneur durant lequel la brioche bénie est partagée (offerts par la paroisse Bussy-Brion-Looze), et d'une messe au cours de laquelle est organisée une procession.


La statue de Statue et la brioche


Repas de la Saint Éloi à Looze

Ça y est, nous sommes le dernier dimanche de Novembre, le 27, et nous fêtons la Saint Eloi, le Saint patron des agriculteurs. Cette année, cela se passe à Looze, avec au programme de la journée : messe, vin d’honneur et repas.

Cela s’est poursuivi à la salle Suzanne Créneau par le vin d’honneur avec la brioche accompagnée de kir, et fut suivi par un repas.

Cette année, il y avait au menu, une ballotine de la mer aux Saint-Jacques suivi d’un sauté de veau Marengo accompagné de riz et de chou-fleur.

La fin du repas se termina comme d’habitude par un buffet de dessert maison…, que tout le monde attend avec impatience. Et les 72 convives se régalèrent.

Rendez-vous l’année prochaine à Bussy en Othe, le dimanche 26 novembre et ce sera la 20ème Saint Eloi.

 Haut de page