La gestion des déchets

La gestion des déchets est assurée par la Communauté de communes du Jovinien. Leur collecte est effectuée à votre porte ou en point d'apport volontaire selon les modalités suivantes :

  • Le ramassage des déchets triés (poubelle couvercle jaune) est effectué à votre porte chaque mercredi matin une semaine sur deux.

  • Le ramassage des ordures ménagères résiduelles (poubelle couvercle rouge grenat) est effectué également à votre porte chaque vendredi matin (en cas de jour férié, la collecte sera assurée généralement le samedi).
  • Vous pouvez ainsi télécharger le calendrier des jours de ramassage en cliquant ci-dessous :

 

Aussi, vous pouvez déposer vos poubelles dans la rue, la veille du ramassage. Toutefois, afin d'éviter au maximum les nuisances olfactives, surtout l'été, il vous est demandé de retarder, au maximum, la sortie des poubelles.

La commune est également dotée d'une zone de collecte en apport volontaire. Cette plateforme située à proximité de la mairie permet de récupérer , le verre, les vêtements, le linge et les chaussures, en vue d'un futur recyclage.


Les containers Place de la Mairie

Le service +


 

La Communauté de Communes du Jovinien a mis en place un service d'aide à la population, réservés aux particuliers, nommé "service +".

Ce service consiste à collecter en porte-à-porte les encombrants et les D3E (déchets d'équipements électroniques et électriques), sur le territoire de la CCJ, moyennant une participation financière de 15 € dans la limite de 2 m3 par voyage (au maximum, une fois par mois par foyer).Vie pratique

Où s'informer ?


  • En consultant les différentes rubriques de notre site Internet, vous apprendrez pourquoi il est nécessaire de trier, comment bien trier et que deviennent ensuite les déchets collectés.

  • En consultant le site Internet de la communauté de Communes du Jovinien à l'adresse suivante : http://www.ccjovinien.fr/environnement.
  • Enfin, vous pouvez poser toutes vos questions sur la collecte et les différents services proposés au secrétariat de la Communauté de Communes du Jovinien (03 86 62 47 95).