Pourquoi trier nos emballages ?

 

Des pots de yaourts à l'emballage en carton qui les entoure, en passant par le sac plastique pour ramener nos courses, on n'en finit plus d'empiler de stocker et de jeter nos emballages.

Dans les années 60, chacun d'entre nous générait 200 kg de déchets par an, aujourd'hui, on en produit plus de 400 kg chaque année.

Les emballages représentent 50 % en volume de nos poubelles.


Avant la mise en place du tri, les déchets ménagers de toutes sortes étaient mélangés puis ramassés au jour le jour. Ces déchets prenaient ensuite le chemin des usines d’incinération ou des décharges dont on connaît aujourd’hui les conséquences sur l’environnement.

Depuis la mise en place du tri des emballages, on peut collecter les déchets de manière sélective… Grâce à vous, trieurs, qui avez pris le soin de séparer les emballages recyclables des autres déchets, votre commune peut les collecter séparément, les acheminer dans un centre de tri qui les triera matériau par matériau, pour qu’ils soient faciles à recycler.


Le recyclage génère également des activités nouvelles : il faut des hommes pour collecter, conditionner, transformer les matériaux. C'est une activité industrielle à part entière qui se développe et crée de nouveaux emplois.