La Confrérie de Saint Éloi

La Confrérie de Saint Éloi a été créée le 20 avril 2004. Cette association intercommunale a pour but de renouer avec les traditions.

Composition du bureau :

Président :            Laurent PONCET (Bussy)

Vice-présidents : Paul PONCET (Brion)
                           Guillaume LEFEVRE (Looze)

Secrétaire :          Pascaline PONCET (Bussy)

Trésorier :            Michel DEFRANCE (Brion)


Les nombreux convives dans la salle
des fêtes de Looze

Éloi est le saint patron des orfèvres, des forgerons, des ferblantiers et des agriculteurs. Sa fête est le 1er décembre.

Le regroupement Bussy en Othe - Brion - Looze permet d'organiser tous les ans, le dernier dimanche du mois de novembre, dans l'une des 3 communes, chacune leur tour, un repas, précédé d'un vin d'honneur durant lequel la brioche bénie est partagée (offerts par la paroisse Bussy-Brion-Looze), et d'une messe au cours de laquelle est organisée une procession.

Nous sommes en novembre et nous fêtons ce dimanche 24 novembre la Saint Eloi, le saint patron des cultivateurs et de ceux qui travaillent les métaux (métallurgistes, orfèvres, quincaillers, serruriers, charretiers, mécaniciens, garagistes,…).

Cette année, cela se passe à Looze avec au programme de la journée : messe, suivie d’un vin d’honneur et du repas.

La journée démarra à 11 h par une messe à l’église Saint-Eloi, célébrée par le père Mathieu et il y eu bien sûr la bénédiction de la brioche.

Cela s’est poursuivi à la salle des Fêtes par le vin d’honneur avec la brioche accompagnée de kir, et fut suivi par un repas.

Cette année, le menu était donc composé d’une ballotine de la mer aux Saint Jacques suivi d’un bœuf bourguignon accompagné de ses pommes de terre vapeur, ensuite il y avait le fromage et la salade. La fin du repas se termina comme d’habitude par un buffet de dessert maison…que tout le monde attend avec impatience.

A la fin du repas, un loto fut organisé pour animer l’après-midi.

Cette année, il y avait 73 personnes au repas, et tout le monde a passé une bonne journée pleine de convivialité.

 

Rendez-vous l’année prochaine à Bussy en Othe, le dimanche 29 novembre.

 
Haut de page