Les Etablissements Quentin

Seuls les plus anciens se souviennent de cette entreprise familiale, implantée jusqu’en 1992 sur notre commune, au 29 rue de la Forêt, en lieu et place de l’entreprise RATOUCY.

André QUENTIN est né à Looze le 4 novembre 1894. A sa sortie de l’école d'agriculture de La Brosse, il comprend qu’au regard des 15 hectares de terre que possède son père, il lui faut trouver un autre métier.

Ainsi, au retour de la guerre 1914/1918 il se lance dans l'apiculture et vend son miel sur le marché de Joigny à côté de Marie Louise STEINER, qu’il épousé en 1926.

Il décide alors, avec Marie-Louise, de développer le métier d'apiculteur.

En 1926, il édite son premier tract publicitaire de fournitures diverses pour ce métier, et en 1935, son premier catalogue de matériels d’apiculture.

 Son entreprise se développe et au sortir de la guerre de 1945, il possède 400 ruches.

Vers 1956, aidé de son gendre Maurice CHAUMARTIN, ils exploitent jusqu'à 800 ruches, tout en poursuivant le commerce de ruches et d’extracteurs.

Ses trois filles, Marie-Claire, Marie-Thérèse et Marie-Andrée, travaillent avec lui et remplissent à longueur de temps les pots de miel, expédiés dans toute la France par la SNCF.

Son fils Paul-Roger, âgé de seulement 20 ans, développe en 1958 la construction d’extracteurs de miel à moteur et d’autres matériels techniques.

Quelques années plus tard, Paul-Roger décide de s’orienter vers le commerce, tout d’abord l’électroménager, puis les meubles en 1963, montrés aux clients dans l’habitation familiale.

Marie-Claire CHAUMARTIN est en charge de l’activité « meubles », Marie-Andrée RATIVEAU du rayon « Electroménager, Son et TV ». Colette QUENTIN, épouse de Paul-Roger et sœur de Michel RATIVEAU est responsable de la comptabilité et des payes de l'entreprise.

La SA Quentin, créée en 1964, ouvre son premier magasin d'exposition en 1965, sur deux niveaux, où se situent actuellement les locaux de CUIR VINYL, dont le gérant est Dominique RATIVEAU, petit-fils d’André QUENTIN.

En 1972, c'est la construction du bâtiment vitré, où est implantée actuellement l’entreprise RATOUCY, avec une surface de vente de plus de 3 000 m².

Le 18 novembre 1978 décède André QUENTIN, qui ne verra pas l’ouverture en 1981 d’un second magasin de meubles et d’électroménagers à Sens.

A l’occasion de l’ouverture de ce 2ème magasin, Michel DRUCKER est invité pour faire une animation à Looze, occasionnant ainsi des bouchons monstres dans les rues du village.

Les nombreux visiteurs devant la façade du magasin

De gauche à droite, Isabelle Quentin (fille de Paul-Roger), Jean-Michel Huré (Maire), Michel Drucker, Michel Rativeau (époux de Marie-Andrée), Béatrice et Sylvie Rativeau (nièce de Marie-Andrée) et Véronique Rativeau (fille de Marie-Andrée),

L’histoire des Etablissements Quentin à Looze s’achève en 1992, avec le transfert du magasin à Migennes à proximité du centre Leclerc.

La commune de Looze reste encore, plus de 25 ans après la fermeture du magasin, associée au nom des Etablissements Quentin, connus bien au-delà des frontières du département.